L I B R O S   D E   N A T U R E

Descubre el catálogo de libros relacionados a la naturaleza que la escritora Daniele Ball ha publicado. Para ver el resumen de cada libro sólo debes hacer click en el deseado.

Pehuen (Araucaria Araucana) l’arbre d’un peuple, Pehuenche, le peuple d’un arbre

Pehuen, encore appelé Araucaria araucana, est un arbre millénaire vivant sur les sommets des Andes du Sud. Résistant aussi bien à la neige qu’à la lave des volcans, il a réussi à survivre à la dérive des continents et aux changements climatiques.

Sa femelle donne des fruits dont se nourrit un peuple Indien : le peuple Pehuenche.

Les hommes du Pehuen le vénèrent et le considèrent comme leur mère. Ils vivent en harmonie et en symbiose avec lui, dans ces montagnes du bout du monde, où souffle l’esprit…

 

Vanille, mon âme est un parfum

Editions Les Deux Océans, Paris

La vanille, fruit d’une orchidée originaire du Mexique, a toujours été considérée comme très précieuse. Sa consommation était réservée à l’empereur et à la cour impériale aztèque… jusqu’à l’arrivée des conquistadors qui la rapportèrent en Europe. Là pourtant, elle ne donna pas de fruits! Elle fut alors plantée dans les îles Bourbon, où un jeune esclave tomba amoureux de ses fleurs…

Ginkgo Biloba, l’arbre aux mille écus

Editions Les Deux Océans, Paris

Un arbre millénaire qui a traversé les âges et résisté à l’adversité pour parvenir jusqu’à nous, intact. Contemporain des dinosaures en des temps très reculés, survivant d’Hiroshima, on le trouve aujourd’hui dans nos parcs et nos jardins, le long de nos avenues, car il démontre une résistance exceptionnelle à la pollution.

Un conte où Ginkgo biloba narre son histoire, de manière poétique, pour nous livrer un message de courage et de foi.

L’Héritage oublié des signes de la nature – La loi des signatures

Danièle Ball et Piotr Daszkiewicz / Editions Les Deux Océans Paris

Selon la loi des signatures, les plantes indiqueraient leurs vertus thérapeutiques par leur forme, leur couleur ou leur mode de vie. Ainsi, une plante en forme de coeur aurait des vertus bénéfiques pour le coeur, une plante rouge aurait une action au niveau du sang ou de la circulation. Cette manière d’observer les plantes pour découvrir leurs vertus a été employée dans nombre de civilisations, sur tous les continents de la planète, et la phytochimie a confirmé une grande partie de ce savoir empirique. Une approche historique et ethnobotanique de ce sujet qui n’a pas été traité de manière approfondie depuis les alchimistes.